Le troisième âge

La vieillesse n’est pas un état défini, elle est une lente construction qui passe par de nombreuses étapes marquées par les deuils et les naissances successives. Rares sont les personnes à se sentir réellement vieilles, et pourtant le regard que la société pose sur eux année après année semble les contraindre à cet état de fait.

Avec l’âge viennent des réalités, problématiques ou angoisses à la fois propres à la personne âgée et singulières à l’individu. On trouve par exemple  les angoisses ou  le désœuvrement dus au départ à la retraite, à la perte du conjoint, l’isolement ou la perte d’autonomie consécutive à une maladie chronique, la perte d’envie ou de volonté de vivre. L’angoisse de voir ses contemporains disparaître et d’être le prochain sur la liste…

Il faut aussi noter le nombre important d’aidants de conjoint ou de parent malade qui, épuisés, n’ont plus la capacité temporelle de prendre soin d’eux.agé

Le taux de suicide chez les seniors reste élevé : 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans.* C’est pourquoi il est nécessaire que chacun, quel que soit son âge, ait accès au soin et au soutien psychique nécessaire.

Mais avoir un âge avancé ne signifie pas pour autant que l’on est concerné uniquement par la mort et la maladie. L’âge est aussi le temps de la sagesse et de l’affirmation de soi. Il n’est jamais trop tard pour se poser des questions et faire évoluer des situations. On peut vouloir se connaître et régler de vieux comptes même dans le grand âge. L’espace du cabinet du psychologue n’est pas seulement le lieu où l’on parle de ce qui ne va pas, il peut aussi être celui où l’on choisit le meilleur pour soi : le point de départ d’un magnifique voyage, d’un projet un peu fou, d’un nouvel amour, d’une envie de réinventer sa sexualité, ou un espace de liberté où les contraintes sociales n’ont plus cours.

En conclusion, ce lieu est votre lieu et il deviendra avant tout ce que vous en ferez avec moi à vos côtés pour vous guider.

*(http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/article/etat-des-lieux-du-suicide-en-france)